Conditions de participation

L'Atelier de l'énergie et de climat est un concours suisse.

  • Tous les apprentis de 1ère à la 4ème année d'apprentissage peuvent participer quelque soit leur profession. Les élèves réalisant une maturité professionnelle après leur CFC peuvent déposer leur projet mais ne sont pas en concurrence avec les apprentis. Ils sont invités à la remise des prix si leur projet est innovant.
  • Nombre de membres par équipe: de 1 à 4 personnes maximum. Pour des exceptions, s'il vous plaît, prenez contact avec nous.
  • Forme du projet: le projet correspond à l'une des quatre catégories (énergie, sensibilisation, innovation ou planification). Le rapport de projets avec 2 images est déposé jusqu'au jour fixé fin mars (plus de détails sous la section rapport de projets).

Les délais les plus importants 2018/19

Période de réalisation: dès maintenant à mars 2019
Délai de reddition des projets: 25 mars 2019, 12:00h
Remise des prix: mi-juin 2019

 

Les quatres catégories du concours

Des projets peuvent être soumis dans les catégories énergie, innovation, sensibilisation et planification.

Dans quelle catégorie figure votre projet ? Lisez la description des catégories afin de pouvoir classer votre projet.

Critères d'évaluation

Les projets enregistrés seront étudiés et évalués par myclimate ainsi que par un jury officiel. Trois projets seront primés par catégorie.

Les visiteurs de la page web pourront choisir parmi tous les projets rendus et non primés, le vainqueur de la catégorie bonus prix du public.

Augmentez vos chances et lisez les critères d'évaluation:

Prix

A la remise des prix qui aura lieu en juin, les trois meilleures équipes de chaque catégorie plus le prix du publique seront récompensés par des prix très attractifs.

  • L'équipe gagnante de chaque catégorie reçoit CHF 1000.- en espèce.
  • Pour les autres équipes primées qui se retrouvent à la 2ème et 3ème place et pour le prix du publique: chaque membre des équipes reçoit un outil Victorinox SwissTool Spirit Plus dans un étui en cuir.
  • Tous les participantes et participants reçoivent par la suite un Diplôme avec leur nom et le nom de leur projet, signe de leur engagement dans la protection du climat. Un plus pour de futures demandes d'emploi!

Remises des prix

Une fois par an, les meilleurs projets de l’Atelier de l’énergie et du climat sont récompensés lors d’une remise des prix publique. La manifestation se tient tous les ans en juin. Un programme intéressant vous y attend ainsi qu’une remise des prix solennelle. Le marché des projets est le point fort de la journée: les apprentis y exposent leurs projets, les présentent et les expliquent.

Remises des prix 2017

Photos: Christian Seeholzer

 

Remises des prix 2016

Photos: Debora Zeyrek

Nos sponsors et partenaires