Sensibilisierung

L’obsolescence programmée

Pour commencer, qu’est-ce que l’obsolescence programmée ? L’obsolescence programmé est l’utilisation de plusieurs techniques afin de diminuer la durée de vie de l’appareil et pousser les consommateurs à en changer plus souvent. Il existe plusieurs techniques pour diminuer la durée de vie des appareils. La plus connue consiste à diminuer la solidité d’un des composants de l’appareil en ne mettant par exemple pas de renfort. Dans le cas où un appareil a une pièce cassée, le consommateur va être obliger de le changer sachant que le réparer coûte bien plus cher. Il existe également la péremption indirecte qu’on voit très souvent mais à laquelle on ne fait pas forcément attention. Quand un appareil vieillit même s’il est encore en état de marche, le consommateur va très souvent le changer car les nouveaux appareils qui sortent sur le marché ne sont plus compatibles avec l’ancien appareil. Le dernier type d’obsolescence programmée est l’obsolescence esthétique qui touche beaucoup le marché de l’automobile et des smartphones. Ce type d’obsolescence consiste à créer de nouveaux produits très régulièrement avec uniquement des modifications esthétiques afin de pousser les gens à en racheter une neuf et ainsi avoir le dernier produit à la mode.
Image qui représente bien l'obsolescence programmée. Sur cette image on voit un groupe de personnes devant un téléviseur qui est tombé en panne. Les personnes doivent donc en racheter un nouveau pour pouvoir continuer à regarder la télévision.
Images de beaucoup d'appareils jetés à la poubelle car obsolètes ou en panne.
Projektteam
Jonathan Von Allmen
Schule/Betrieb
CIFOM-ET
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